Avec plus d'un million de m3 de sciages produits en 2017, le Douglas s'affirme comme une essence majeure sur le marché de la construction bois. Quelles sont les utilisations principales du Douglas ? Quelles seront-elles demain ?
La construction des bâtiments s’inscrit de plus en plus dans le cadre de la Haute Qualité Environnementale (HQE), et la prise en compte des impacts des produits mis en œuvre est une attente forte des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. La fiche de Déclaration Environnementale et sanitaire (DE, anciennement FDES) permet d’apporter des réponses formalisées en la matière lors des phases de conception et d’appel d’offres. C’est aussi une façon objective de gagner la confrontation inter-matériaux en capitalisant sur les atouts écologiques du bois (stockage de carbone, ressource renouvelable, valorisable énergétiquement et recyclable, …).
Présentation des DE collectives élaborées par France Douglas pour ses adhérents.
BIOM est une agence de notation indépendante qui a valorisé l'impact social, économique et environnemental de la filière Douglas.
Bois de structure par excellence, le Douglas possède des qualités mécaniques qui lui permettent de répondre à des utilisations variées, tant en habitat individuel que pour des bâtiments de grande taille. Les professionnels développent depuis quelques années une offre en produits d'ingénierie (bois lamellé, bois reconstitués,..) qui élargit encore ses possibilités d'emploi. France Douglas accompagne ses adhérents dans l'optimisation des ces produits structurels, afin de reconquérir des parts de marché domestiques aujourd'hui encore largement tributaire de bois blancs d'importation.
Une enquête technico-économique réalisée par FCBA pour France Douglas en 2015 a révélé que les menuisiers industriels sont intéressés par une offre carrelets lamellé-collé en Douglas en substitution des bois tropicaux et en substitution des résineux tempérés aujourd'hui majoritairement utilisés. Un cahier des charges de fabrication a depuis été ébauché. Présentation de cette opportunité de marché par Marc Sigrist, expert menuiserie FCBA.
Face à l'enjeu économique de la valorisation du Douglas (notamment les Douglas de gros diamètres), dont la ressource forestière sera dans les années à venir très importante, France Douglas a souhaité étudier la faisabilité de sa transformation par déroulage avec l'appui technique de l'ENSAM de Cluny, reconnue pour son savoir-faire en la matière : détermination des conditions optimales de déroulage, évaluation des performances mécaniques des produits réalisés à partir des placages.